Bonjour tout le monde ! :3
Aujourd'hui je vais vous présenter les Maneki-Neko !
Présentation
Les Maneki-Neko (招き猫) sont des chats porte-bonheur, très populaire au japon. Ces petits chats sont des statues traditionnelles japonaises (en céramique, en porcelaine, et parfois en plastique), représentant le félin assis, levant sa(ses) patte(s) au niveau de son (ses) oreille(s). Quelques fois, les quatre pattes sont levées, donnant, soi-disant, le double de chance. Elles sont souvent à l'entrée des maisons ou des magasins, dans les salons, etc. Ces chats prennent aussi différentes formes, comme des tire-lires, de porte-clefs, etc.
Maneki (招き), venant du verbe maneku (招く), signifie "inviter"; "saluer", tandis que neko (猫) signifie "chat". On peut traduire "maneki-neko" (招き猫) par "le chat invitant", "le chat qui invite", "le chant saluant" ou "le chat qui salue".
En occident, lever la main ainsi est plutôt un signe pour dire "au revoir". Ainsi, des Maneki-Neko ont été créés spécialement pour les Occidentaux : la paume de la main tournée vers l'arrière, pour désigner une invitation "plus occidentale".
Significations
La signification de la patte ou des pattes levées est différente selon les régions, les croyances et les époque. Quand certains affirment que la patte droite attire la fortune et la chance et que la patte gauche levée attire les clients, d'autres disent que c'est l'inverse. Certains remettent même en cause ces significations : la patte droite levée serait pour les commerces divers, et la patte gauche serait pour le commerce de boisson (venant du faitque ceux tenant "bien" la boisson sont nommés "hidari-kiki", "gaucher", en français).
Au japon, on croit que si le chat lève sa patte haut, il apportera plus de chance. En effet, les pattes des Maneki-Neko sont sculptées (ou moulées) de plus en plus hautes. Certains reconnaissent l'époque de provenance d'un Maneki-Neko à la hauteur de sa patte ou de ses pattes levées.
Quelques Maneki-Neko possèdent une patte électrique, alimentée par une pile ou l'énergie solaire, répétant son geste d'invitation.
La couleur des Maneki-Nekos est souvent blanche, noire et rousse (couleurs communes des chats Bobtails japonais; le Maneki-Neko portant ces couleurs sont de puissants porte-bonheur), mais elle peut varier : les Maneki-Neko peuvent être tout blanc, signe de pureté, ils peuvent être noirs, signe de la santé, rouge, signe de protection, doré, apportant la richesse, et vert, apportant la réussite scolaire. Certains sont roses, une couleur non traditionnelle mais populaire, apportant l'amour.
Histoire
Ces chats seraient apparut dans l'ère Edo (1603 - 1867), mais la première preuve documentée de l’existence de ces statues date de l'ère Meiji (1868 - 1912) : elles sont mentionnées dans un journal de de 1876. Des Maneki-Neko été distribués portant des kimono dans un temple d'Osaka. Une publicité démontre qu'en 1902, déjà, ces chats étaient populaires.
Les véritables origines du Maneki-Neko sont floues. Il y a plusieurs théories existantes :
-•Lors de l'ère Meiji, le nouveau gouvernement voulait à tout prix occidentaliser le Japon. De ce fait, il fit interdire les talismans. Le Maneki-Neko serait venu remplacer ces talismans.
-•La ressemblance du geste du Maneki-Neko avec celui d'un chat faisant ça toilette a permis d'établir la théorie suivante : d'après une croyance japonaise, un chat faisant sa toilette prévoit l'arrivée d'un visiteur. On pourrait penser que l'origine du Maneki-Neko est là : cette statuette permettrait d'attirer les visiteurs, en copiant le geste d'un chat ordinaire.
-•Une autre théorie, ressemblant plus à la légende du Chat du Temple, existe : un empereur japonais rencontra un chat. Croyant que ce dernier lui faisait signe, l'empereur s'approcha et fut détourné de son chemin. Finalement, il se rendit compte qu'un piège lui était tendu plus loin. Depuis cela, les chats seraient vénérés, et des statuettes représentant le chat faisant "signe" à l'empereur sont sculptées. Se serait l'origine du Maneki-Neko.
Légendes
Des légendes autour de ce porte-bonheur ont été créées, voici quelques-unes d'entre elles :
•-Le Chat du Temple : Un groupe de samouraïs (ou un seigneur féodal, selon les versions) passait devant un temple. Un chat se prélassait sur le parvis de ce temple. Les samouraïs s’arrêtèrent pour regarder ce chant, lorsque soudainement, il semblait les saluer. Intrigués, les hommes se rapprochèrent du chat. Tout à coup, la foudre tomba à l'endroit où ils seraient s'ils n'avaient pas déviés de leur chemin. Très reconnaissant envers le félin, le groupe fit un don au temple, et repartit.
•-La Courtisane : Une courtisane, se prénommant Usugumo, possédait un chat qu'elle adorait. Une nuit,quoi qu'elle faisait, le chat n'arrêtait pas de griffer son kimono. Le propriétaire de la maison crût que le chat était ensorcelé; de ce fait, il décapita le félin. La tête de ce dernier vola et écrasa un serpent, prêt à frapper.
Effondrée par la mort de son chat, un client lui fit une statuette de son chat. Ce fut le premier Maneki-Neko.
•-La vieille Femme : Une vieille femme, fatiguée et appauvrie, fut obligée de vendre son chat. Ce même chat lui apparut en rêve et lui dit de faire des statuettes de lui-même en argile et de les vendre. La vieille femme exécuta l'ordre donner par son ancien animal de compagnie. Les gens achetèrent ces statuettes et la vieille femme devint riche.
Quelques références et liens
-Légendes du Maneki-Neko
-Légendes du Maneki-Neko (2)
-Wikipédia du Maneki-Neko
-Zasshi
Voili voilou ! C'est ainsi que je clos cet article sur cet adorable petit chat !
Bye bye chers amis !